Préparez votre séance photo boudoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un boudoir?

Un boudoir est une petite pièce dans un logement aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. Le marquis de Sade (1740-1814), auteur littéraire, a contribué à développer une renommée à cette petite pièce dédiée à l'intimité des causeries féminines. Depuis le succès de son ouvrage La Philosophie dans le boudoir, ce petit salon a une réputation sulfureuse combinée à celles de tous les échanges et ébats. (définition Wikipedia).

Vous allez faire une séance photo boudoir, félicitations !

C'est une première pour vous, c'est peut-être même la première fois que vous poserez devant un photographe. Vous êtes stressée et vous vous posez des dizaines de questions.

Pas de panique, cet article est fait pour répondre à vos questions et vous aider a vous préparer.

Et la photographie boudoir?

Par extension, la photographie de boudoir est un style photographique présentant des images intimes et romantiques. Elle est différenciée du glamour et de la photographie de nu du fait qu'elle est généralement plus suggestive qu'explicite dans son approche de la nudité et de la sexualité. Les images produites ne sont pas destinées à être vues par une Large audience, mais plutôt par la personne elle-même ou son conjoint.

Les sujets ne sont pas des modèles réguliers. Ils peuvent être de tous ages, de toutes morphologies, et de tout sexe (femmes, hommes et même des couples).

Mon expérience en tant que photographe de boudoir :

Dans la panoplie de la photo de portrait c'est le style que je préfère. A travers ces photos romantiques, parfois nostalgiques j'aime mettre en valeur la féminité et la douceur que ces photo dégagent. J'ai débuté les séances avec des amies, puis voyant que mes photos avaient du succès j'ai proposé des séances à des modèles pour me perfectionner et enfin un public plus large.

Aujourd'hui, les demandes sont de plus en plus fréquentes : Des femmes me demandent ce style de photo pour elles-même ou pour leur conjoint, des futures mariées pour avoir un souvenir de leur belle lingerie ou même des couples pour témoigner de leur amour.

Concrètement comment se passe la séance photo?

Tout d'abord nous allons apprendre a nous connaitre. La confiance réciproque sera la base d'une séance réussie et nous permettra d'être serein le jour de la prise de vue. Nous échangerons lors d'une rencontre ou lors d'un entretien téléphonique pour préparer la séance en parlant des images dont vous avez envie et celles dont vous n'avez pas envie. C'est aussi l'occasion pour me poser toutes les questions que vous souhaitez.

Ou seront faites les photos?

Idéalement à votre domicile si le lieu s'y prête, nous pouvons aussi faire la séance chez une de vos connaissance ou dans un lieu qui vous est cher.

Nous pouvons aussi louer une chambre ou une suite dans un joli hôtel ou encore un appartement haussmannien à Paris.

Puis-je être accompagnée?

Bien qu'il peut vous sembler rassurant de vous faire accompagner cela n'est pas toujours une bonne idée. Si c'est une bonne amie, pourquoi pas mais s'il s'agit de votre conjoint ou votre mère cela peut vite devenir stressant. Par expérience, je me suis rendu compte que les modèles se faisant accompagner ne se détendent pas vraiment et restent sous contrôle pour ne pas décevoir la personne qui les accompagne. Ce stress est également présent pour le photographe qui ose moins libérer sa créativité sachant qu'il travaille sous l'oeil bienveillant du conjoint. Les photos seront évidemment bonnes, mais peut-être moins que s'ils étaient seuls car le stress du modèle et du photographe se ressentiront sur les photos.

Mon conseil : 

Cette séance est pour vous. Vous avez réservé votre journée, pris soin de votre corps, loué le service d'un photographe et réservé un endroit qui vous plait. Je veux mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une séance réussie. Il serait dommage que vous repartiez déçue de ne pas avoir osé porter un vêtement particulier ou tester une pose que vous avez vu quelque part par peur d'être ridicule ou de ne pas être à la hauteur.

Si vous avez une idée, parlez m'en et nous la travaillerons ensemble. Sachez que je travaille en numérique et si vous avez un doute nous pouvons tester. Si la photo ne vous plait pas, je la supprime et on en parle plus mais au moins vous aurez la satisfaction d'avoir essayé.

Jusqu'à maintenant de tous les tests que j'ai fait on ne m'a jamais demandé d'effacer la photo :)

Quelques conseils pour vous préparer :

Préparation du corps :

La peau :

Si vous souhaitez vous épiler, il est conseillé de le faire la veille pour éviter les petites rougeur dues aux irritations.

2 heures avant la prise de vue, éviter de porter des vêtements et sous-vêtements trop serrés (comme des chaussettes ou autres vêtements à élastiques) pour éviter qu'ils ne laissent des marques disgracieuses sur la peau.

Les cheveux : Ce n'est pas indispensable mais si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à une coiffeuse dans ce cas la, se faire coiffer le jour même.

Les ongles : Vous pouvez vous vernir ou pas les ongles des mains ou des pieds selon votre souhait mais le vernis écaillé est à banir.

Le maquillage : Maquillage léger et naturel du type "nude"

Préparation des vêtements :

Voici une liste non exhaustive des vêtements que vous pouvez préparer. Le jour du shooting nous les choisirons ensemble. Il vaut mieux en apporter un peu plus de vêtements que pas assez même s'ils ne vous plaisent pas forcément, vous pourriez être surprise :

Vêtements amples :

Grand pull,

T-shirt trop grand,

Tops avec un grand col permettant de faire passer les épaules,

Chemise d'homme

Lingerie :

Body,

Sous-vêtements,

Vêtements transparents,

Grandes chaussettes,

Bas

Accessoires :

Bijoux,

Chaussures a talon,

Brosse a cheveux,

Livre.

Et évidement tout autre vêtement ou accessoires qui vous paraissent judicieux d'apporter.